Education/Université : les 23.656 bacheliers sont situés !

A la Une
Typography

Cadres du département en charge de l’enseignement supérieur et certains recteurs des universités du pays et en présence du directeur de la formation professionnelle, étaient devant la presse pour situer les futures universités sur le comment du démarrage des opérations d’orientations en ligne pour cette année.

Cadres du département en charge de l’enseignement supérieur et certains recteurs des universités du pays et en présence du directeur de la formation professionnelle, étaient devant la presse pour situer les futures universités sur le comment du démarrage des opérations d’orientations en ligne pour cette année.

La plate forme www.gupol.gov.gn sera disponible dès ce lundi 11 Septembre 2017 à partir de 00h  sur tout le territoire guinéen.

Pour planter le décor, Binko Maladi Touré, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche de ses opérations. Il a tout de même invité les admis a consacré un temps pour faire le choix sur la plate forme, car  il est prévu par son département  la présentation de la plate forme dans  les medias ‘’ Radio et Télévision’’ pour une bonne maitrise par les bacheliers. Pour cette année,  un centre d’appel est installé pour gérer les difficultés qui seront rencontré et ce centre sera ouvert de 8h à 18h 30. Le secrétaire général a aussi rassuré  qu’il sera mise en place des structures de veille pour assister des bacheliers qui auront des problèmes à part le centre d’appel.  

Aliou Diallo, chef de projet de la plate gupol a procédé à la présentation de la plate forme par une projection. Selon lui à partir du lundi prochain chaque admis au Bac pourra s’orienter. « Il faut être d’détenteur  d’un adresse électronique pour pouvoir s’inscrire sur la plate forme www.gupol.gov.gn et crée son compte gupol,  avoir son propre numéro de téléphone pour une bonne communication avec la plate forme. Une fois accès à la plate forme le bachelier donnera son profil, PV, école d’origine, session, le centre d’examen et la date de naissance. Après toute cette étape le bachelier aura son identifiant national appelé INE ‘’Identifiant national de l’étudiant’’ qui est unique pour chaque étudiant avec son mot de passe. Mais il est interdit de mettre son numéro de téléphone comme mot de passe, l’étudiant n’a pas droit de montré son mot de passe et son adresse électronique gupol à quelqu’un, il est le seul à le connaitre. Cette étape constitue la première phase de l’orientation. Pour la deuxième phase, il faut que l’étudiant fasse au minimum 5 choix à défaut de 15 le chiffre retenu pour le nombre de choix, ensuite faire le payement des frais d’orientation qui varie cette année au lié de 15.000FG l’année dernière est a 30.000FG. La dernière phase reste la validation de son orientation et  tant que la validation n’est pas faite le bachelier n’est pas considéré comme étudiant. Ceci est valable pour les bacheliers admis de 2015, 2016, et 2017 a ajouté le chef de projet de la plate forme gupol ».

Aboubacar Sidiki Camara

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS