FMI, UBA pour une nouvelle offre, FIRST AID ACTION GUINEE pour des services médicaux primaires : Les principaux RDV de la semaine aux impôts

A la Une
Typography

La semaine écoulée, comme d’ordinaire, a aussi été très intense en rencontres d’échanges avec d’anciens et nouveaux partenaires de l’administration fiscale guinéenne.

La semaine écoulée, comme d’ordinaire, a aussi été très intense en rencontres d’échanges avec d’anciens et nouveaux partenaires de l’administration fiscale guinéenne.

Des rencontres, faut-il le rappeler, qui ont pour but, d’améliorer la qualité du service fourni par les impôts, et garantir la santé du personnel, une première dans cette structure, ont témoignés des travailleurs qui n’ont pas caché, par ailleurs, leur satisfaction pour cette initiative, qu’ils qualifient de première du genre dans ce service.

C’est la mission du Fonds Monétaire International/AFRITAC Ouest, qui a ouvert la semaine de rendez-vous importants aux impôts.

Cette mission a été reçue le jeudi 07 septembre par le Directeur National des Impôts, Aboubacar Makissa CAMARA, accompagné de ses proches collaborateurs.

Entre les deux institutions, il était question d’échanger sur les activités en cours avec les services techniques de l’administration fiscale.

Le chef de la mission, a tout d’abord salué la politique de rajeunissement et d’autres reformes réussies par l’équipe dirigeante de la Direction Nationale des Impôts.

Il a aussi demandé l’approbation de la matrice de recommandation concernant les méthodes de travail proposées par le Fonds Monétaire, notamment  sur l’audit interne, l’optimisation de la productivité, la sécurisation des créances de l’Etat, le système de gestion de la performance, …, des processus, qui selon lui,  permettront de rendre plus performants les différents services.

Pour terminer, la mission a sollicité l’engagement de la DNI à soutenir les initiatives du Fonds monétaire allant dans le sens de rendre plus effaces les différents services de l’administration fiscale.

Une démarche, faut-il le préciser, qui s’inscrit dans la dynamique des réformes déjà engagées par cette Direction.

Pour sa part, le Directeur National des Impôts, a au nom de sa direction, exprimé toute sa gratitude au partenaire pour son assistance technique aux services techniques de la DNI.

Aboubacar Makissa Camara, sans ambages, a exprimé la détermination des cadres des impôts à se soumettre aux impératifs des réformes à l’image, a-t-il insisté, des autres administrations fiscales de la sous-région.

Il ajoutera que son administration est déjà en avance concernant l’audit interne, car, poursuivra-t-il, un document guide appelé Manuel de procédure est en cours de validation en partenariat avec l’Union Européenne, ce qui viendra, conclu-t-il, soutenir les thèses des recommandations du Fonds monétaire international

Dans l’après-midi de la même journée, une délégation de la Direction Nationale des Impôts, composée des assistants du Directeur National et des chefs de Division, s’est rendue comme prévu, au siège de la Banque UBA.

Il s’agissait pour la délégation d’aller apprécier l’offre de la banque à travers une projection. Cette Offre concerne notamment le payement informatisé des taxes par les contribuables (télé paiement).

Apres l’exposé des cadres de l’UBA, les émissaires de la DNI à leur tête, Aboubacar TOURE assistant du Directeur National des Impôts, chargé des réformes du système d’information et Hassane Camara, le RSI et chef comptable de la DNI, ont, à tour de rôle, fait des suggestions visant à rendre plus performant l’outil.

Les deux parties se sont séparées dans l’espoir de se retrouver dans les jours à venir pour débattre plus en profondeur, de la proposition de plateforme de collecte de tous types de taxes et par différents canaux.

FIRST AID ACTION GUINEE(FAAG) SARL, est cet établissement médical qui dispose d’un pool de médecins conseils dans le domaine de la fourniture de services médicaux primaires d’urgence à l’ensemble de ses partenaires, qui a clos le vendredi, la semaine d’intenses rencontres du Directeur des impôts.

Dans une vidéo-projection devant l’équipe dirigeante et le secrétaire général de la section syndicale des impôts, l’un des émissaires de FAAG, a exposé en cinq étapes les activités de leur structure :

La mise à disposition d’un pool de conseils médicaux (groupe de médecins disponibles pour toutes les spécialités requises, la fourniture de services médicaux, la formation en premier secours, l’évacuation sanitaire (expertise pour la validation des évacuations sanitaires) et la mise à disposition d’un kit médical.

Vu les capacités de prévention et de contre-expertise médicale, le Directeur National des impôts Aboubacar Makissa CAMARA a invité ses collaborateurs dont la section syndicale à une analyse approfondie de la proposition de FAAG pour qu’une bonne décision soit prise dans l’intérêt des travailleurs de l’Administration Fiscale, a-t-il  souhaité.

Le Directeur National Adjoint des impôts, Michel BEIMY, les trois chefs de Services opérationnels des impôts (Sandaly KEITA, Mory CAMARA et Youssouf CAMARA) et le secrétaire général du syndicat de la DNI, N’FA KEITA, tous, ont apprécié l’offre faite par FAAG. Ils adhèrent tous à l’idée de voir ce partenariat sceller entre les impôts et l’établissent médical.

A la demande du Directeur National, une commission a été constituée pour analyser et faire des propositions sur la gestion des pénalités. Ce qui devrait faciliter, non seulement la signature de ce contrat de partenariat avec FAAG, mais aussi la gestion responsable des cas sociaux.

Séance tenante, des cas urgents des travailleurs en situation de maladie, ont été confiés à FAAG pour une prise en charge.

Alhassane Sidibé

Cellule de communication DNI

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS