CCML 2017 : Le célèbre écrivain Williams Sassine renaît dans un bouquin d'Elisabeth Degon !

culture
Typography

Un écrit d’Elisabeth Degon édité par la Maison Karthale qui décrit parfaitement la vie que menait l’auteur Sassine. Au cours de cette dédicace qui a connu la présence des membres de la famille de l’auteur défunt, Mme Elisabeth a souligné que cet ouvrage est le fruit de longues années de recherche aussi bien en France qu’en Afrique, principalement dans trois pays à savoir la Guinée, le Gabon et la Mauritanie. De la fouille dans les bibliothèques et archives en passant par la réalisation de séries d’entretiens émouvants avec ses proches ainsi que les consultations des textes et correspondances ou encore des émissions littéraires auxquelles Williams Sassine a participé en France, en Belgique et celles conservées par sa famille.

Pourquoi écrire sur Williams Sassine ? L’auteure Degon répond : « Mon choix est tombé sur lui parce que c’est l’auteur qui m’a touché quand je suis arrivé en Guinée et que j’ai découvert. C’était en 1996 et il est mort tôt, 4 mois après l’avoir croisé. Je n’ai pas eu d’occasion de le revoir. Ce qu’il écrivait me touchait, c’est un humaniste. C’est un homme qui aimait le peuple qui voulait équité et égalité, qui se révoltait contre les injustices. Il m’a beaucoup touché et j’aimerais bien qu’on puisse continuer à prêcher la parole de Sassine, à écouter ses propos et à les diffuser. J’aimerais qu’on le lise, qu’on le trouve dans toutes les bibliothèques et qu’on puisse lire sa biographie pour donner un tout peu envie d’en savoir plus… Sassine était quelqu’un extrêmement intelligent. Savez-vous qu’il a fait toute sa scolarité en 5 ans de la 6e à la terminale, il a sauté deux classes et se sont des témoignages que tout le monde m’a donnés… », explique-t-elle.

Conservateur en chef honoraire des bibliothèques, il faut dire que cet ouvrage d’Elisabeth Degon est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir à la Guinée en signe d’hommage à l’un des écrivains les plus originaux de sa génération. Célèbre pour ses romans ‘’Saint Monsieur Baly’’, ‘’Le Zéhéros n’est pas n’importe qui’’ ou encore sa Chronique assassine qu’il faisait paraître dans l’hebdomadaire satirique Le Lynx ; ce livre présente une biographie exhaustive et une chronologie détaillée sur le parcours d’enseignant, d’écrivain et de journaliste qu’a été cet grand homme discret aux multiples facettes.

Un effort qu’a salué tout particulièrement le Commissaire général de CCML 2017, Sansy Kaba Diakité. Pour lui, « ce n’est qu’un hommage mérité rendu à cet homme de lettres », s’en réjouit-il.

Mame Diallo pour guineenews

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS