CEREMONIE DE DEDICACE DES LIVRES " DIEU OU RIEN " ET " LA FORCE DU SILENCE" DU CARDINAL ROBERT SARAH

culture
Typography

En congé à Conakry, pour la dédicace de ces deux ouvrages intitulés ’’Dieu ou rien’’ et ’’ LA FORCE DU SILENCE ’’, le cardinal Robert Sarah a été reçu au Centre Culturel Franco-Guinéen avec tous les honneurs par les professionnels du livre, de la culture et les membres du gouvernement en occurrence le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique monsieur Sansy Bantama Sow.
Ont pris part à cette grande cérémonie, le cardinal Vincent Koulibaly, le Directeur Général du CCFG, les membres des Institutions Internationales, les représentants des corps diplomatiques, le Président de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) monsieur Camara Lamine Capi, le Commissaire Général de CCML 2017-2018 monsieur Diakité Sansy Kaba, les acteurs et actrices du livre et les médias public et privés.

Dans une brève allocution, le Directeur Général du Centre Culturel Franco-Guinéen, monsieur DOYARD Nicolas souhaita la bienvenue à son éminence le cardinal Robert Sarah ainsi qu’à l’ensemble des invités auxquels il demanda d’observer une minute de silence à la mémoire de notre cher regretté homme de culture Idrissa CAMARA, Directeur National du Livre et de la Lecture Publique.

Le Commissaire Général de ’’CCML’’ Sansy Kaba Diakité quant à lui, réaffirma son engagement ferme et celui de son Commissariat, de conduire le projet CCML jusqu’à terme et profita par la même, pour nommer son cardinal Robert Sarah, comme Ambassadeur de CCML 2017-2018. Il exhorta enfin son homonyme, le ministre de la culture, d’appuyer activement le projet de Conakry Capitale Mondiale du Livre (les prochains salons du livre qui s’annonceront bientôt, l’inauguration de la bibliothèque nationale, de celle du professeur Djibril Tamsir Niane et surtout les soixante-dix ans de l’existence de Présence Africaine tout en accueillant en terre guinéenne au mois de novembre prochain les grands écrivains de tous les pays).

C’est par l’allocution de monsieur le ministre Bantama Sow au nom du Président de la République de Guinée, que la cérémonie de dédicace fut ouverte.

Le cardinal Robert Sarah remercia le public pour l’honneur et le respect que celui-ci eut bien voulu témoigner à sa modeste personne. Il donna ensuite de façon brève, le résumé de ses deux ouvrages. ’’ Dieu est silence nous disait-il, en vivant avec Dieu le silencieux, on devient silencieux nous mêmes car, nous fréquentons Dieu’’.

Le témoignage poignant de son ami et compagnon du lycée monsieur Jean Marie Touré, ex-vice recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, et la signature des deux ouvrages, mirent fin à cette cérémonie de dédicace.

Alhassane DIALLO
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (+224) 622 525 298

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS