Présentation du Livre de Pr Lansiné Kaba “Cheick Mohammed Cherif ou Islame et Société à Kankan 1887–1955” au Camp Almamy Samory Touré

culture
Typography

Pr Lansiné Kaba fait revivre l’Histoire de Kankan dans le cadre de Conakry Capitale Mondiale du Livre. Il a présenté ce vendredi 11 août, le contenu du livre de la réédition de son ouvrage“Cheick Mohammed Cherif ou Islame et Société à Kankan 1887–1955”. L’auteur présente le personnage dans cette deuxième version de son livre, comme un héro national. La plume de l’écrivain fait revivre la place de Kankan dans le système des échanges et de la culture musulmane de l’Afrique de L’Ouest.

Connu généralement sous le nom de Cheick Cherif Fanta Madi ou encore de Karamo Sékouba, le principal personnage de cet ouvrage a été l’un des grands marabouts de l’Afrique de Occidentale. Selon l’auteur, Cheick Mouhammad Cherif a rayonné sur les pays de la savane et de la forêt, de la Guinée au Ghana. Dans ce livre de Lansiné Kaba, l’on decouvre la vie sociale à Kankan, Hommes, Femmes, Notables et Musiciens. D’ailleurs le nom du personnage principal évoque l’âge d’or de Kankan.

Le savoir et la plûme du professeur Kaba, font revivre la place de Kankan dans le système des échanges, et de la culture musulmane de l’Afrique Occidentale. L’Ecrivain relate dans son livre l’entretien entre son personnage et Kwame Nkrumah avant l’accession du Gold Coast, l’actuel Ghana à l’indépendance.

Selon l’auteur, la deuxième version de son livre est une autre manière de regarder la Guinée. Mais il reconnait tout de même la pertinence de la première édition.

Rappelons que Lansiné Kaba est l’auteur de nombreux ouvrage sur l’Islam. La date de parution de sa nouvelle édition n’est pas encore indiqué mais avant l’auteur a été élevé au rang d’ambassadeurs pour l’évènement, Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS