GUINEE : vers les assises de l’UPF

guinee
Typography

Après Madagascar, la Guinée accueil le rendez-vous annuel de la presse francophone, dans sa 46ème édition. Devant se tenir précisément du 20 au 25 novembre 2017, les Assises de l’Union de la presse francophone (UPF) constituent un événement majeur où se côtoient de grandes personnalités médiatiques et politiques et où se discutent les enjeux et les défis auxquels font face la presse dans le monde francophone. Selon le bureau local de l’UPF, au cœur de l’organisation, les préparatifs vont bon train. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse animée hier à Conakry.   

L’édition guinéenne des Assises de l’Union de la presse francophone (UPF) portera sur le thème ‘’journalisme investigation, transparence’’. Au menu de la rencontre, on des formations, des panels, etc. En termes de participation, on attend 300 journalistes et dirigeants de médias en provenance d’une cinquantaine de pays de l’espace francophone.

En Guinée dans le cadre des préparatifs de l’événement, Jean Kouchner, le secrétaire général de l’UPF International dit souhaiter que l’événement réussisse de manière à ce que tous les participants y trouvent leur compte :

Nous voulons  faire en sorte que ces assises soient un moment où chacun puisse se sentir à l’aise, pouvoir participer non pas aux assises en soi  mais participer  aux débats que nous voulons ensemble.  Parce que, c’est ensemble qu’on élabore la meilleure des politiques de développement de nos médias. Le président Alpha Condé nous fera l’honneur de présider la cérémonie de clôture et son premier ministre chef du gouvernement présidera la cérémonie d’ouverture des travaux. Puis,  les journalistes et les médias de façon tout à fait indépendante, débattront de ces questions qui nous intéressent beaucoup et qui donc intéressent d’abord les citoyens

Côté préparatifs, Ibrahima Koné, le secrétaire général du bureau Guinée, reste confiant :

Les préparatifs vont de bon train. Depuis l’arrivée de notre secrétaire général à l’international, Jean Kouchner, on a fait beaucoup de rencontres et aujourd’hui il faut remercier les autorités guinéennes, car on a été reçu par le ministre. Aujourd’hui toutes les autorités guinéennes, en commençant par le chef de l’Etat, nous facilitent les démarches dans le cadre de ces assises. Et d’aujourd’hui, tout est en train d’être mis en place de façon effective pour qu’aux dates retenues, les assises se passent de façon très chaleureuse et que nos hôtes qui viendront  des différents pays se sentent bien pour les travaux des cinq jours

En tout état de cause, les attentes du patron de l’UPF vis-à-vis des assises de Conakry sont claires : « j’attends que les échanges soient riches, que les assises profitent à l’ensemble des journalistes des médias guinéens bien sûr, mais aussi aux médias de partout ailleurs »

Balla Yombouno  

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS