Guinée : EGA annonce la suspension de l’exportation de bauxite de la mine de Boké

L’information émane de nos confrères de guineenews. La société Émirats Global Alumina (EGA) annonce une suspension des exportations de bauxite depuis sa mine de Boké. Arrêt qui serait ordonné par les autorités guinéennes.

En Guinée,  GAC annonce que la décision vient de EGA qui elle-même ne donne pas de détails sur les raisons de cette suspension de ses exportations de bauxite.

Joint par Guinéenews, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, répond que son département n’est pas concerné par le sujet en question., ajoutant que “le communiqué indique c’est un problème technique avec les services de douane”.

Cette annonce intervient dans un climat de tension palpable entre les autorités guinéennes et les entreprises minières. La plupart des sociétés ont en effet des clauses contractuelles qui les engagent à construire des raffineries au niveau local, mais ne l’ont jamais fait.

Il y a quelques mois en arrière, le président de la transition Mamadi Doumbouya a intimé ces entreprises minières de tout simplement respecter leurs engagements et des progrès ont alors commencé à être constatés. Ont-elles cependant respecté le délai accordé par le Général Mamadi Doumbouya ?

Quoiqu’il en soit, l’arrêt de l’exportation de la bauxite guinéenne a un lourd impact sur le prix de l’aluminium au niveau international. Première réserve mondiale de bauxite,  la Guinée occupe une place centrale sur ce marché qui a déjà constaté des envolées de prix du produit final sur les places boursières internationales.

Selon guineenews, EGA rassure que «la production à la raffinerie d’alumine d’Al Taweelah se poursuit normalement, et nous ne prévoyons aucun impact à ce niveau.» Indiquant de passage que « nous cherchons à obtenir des précisions sur les raisons de cette décision et travaillons activement pour résoudre cette situation dans les meilleurs délais».

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)