2ème édition de salon des études en France : tout savoir sur les études supérieures en France

L’ambassade de France, à travers le service campus France, lance le 20 octobre prochain la deuxième édition de salon des études en France. Une rencontre qui se veut un carrefour d’échanges entre les étudiants guinéens, intéressés par un projet d’études en France, les établissements français et l’équipe campus France en Guinée.
Ce salon est une occasion idéale pour les élèves et étudiants guinéens de tout savoir sur les modalités d’accès aux formations dans les universités françaises et de pouvoir profiter des conseils de l’équipe de Campus France. Selon Arona Cissé, Responsable de campus France, “on sera sur place pour leur montrer comment monter son dossier pour répondre aux attentes des universités… Le principal avantage est qu’ils vont pouvoir directement poser les questions aux représentants des universités et écoles qui viennent à Conakry pour le salon et avoir les réponses en direct sans aucun intermédiaire. Donc c’est vraiment une bonne chose pour les étudiants guinéens de pouvoir discuter directement avec ces établissements là sur leur projet d’études en France. En même temps aussi, à côté, il y a d’autres activités qu’on va développer, comme des tables rondes avec des thématiques spécifiques sur les études de santé, l’ingénierie, le management. La question de l’insertion professionnelle fera aussi l’objet d’une table avec des entreprises guinéennes et des diplômés de l’enseignement supérieur français rentrés en Guinée…”, a-t-il expliqué à notre rédaction.
Cette manifestation ne vise pas que les lycéens et les étudiants. Elle s’intéresse aussi à d’autres couches socio-professionnelles, notamment les professionnels qui souhaitent augmenter leurs connaissances, leurs compétences pour avoir une évolution professionnelle. “Il y a des étudiants qui finissent fraîchement la licence à Conakry par exemple, ou en Guinée en général, qui veulent faire un master en France. Ça peut être le bachelier qui va aller faire sa première année de licence, mais ça peut être aussi la personne qui a un peu d’expérience et qui souhaite augmenter cette expérience, progresser dans son entreprise, et qui va aller faire un master dans un domaine plus pointu pour pouvoir évoluer. Donc ce salon est ouvert à ces personnes. Le salon est aussi est ouvert aux parents parce qu’ils sont un volet très important de cette activité et nous avons même réservé un temps spécial, une table ronde qu’on a intitulé “le rôle des parents dans l’orientation et l’accompagnement pour la réussite des enfants” qui sera animée par la présidente de l’association des parents d’élèves de Guinée”, ajoute Arona Cissé.
La deuxième édition du salon des études en France est donc une aubaine pour les parents d’élèves. Elle permettra de mettre en face des étudiants ou des potentiels candidats aux études supérieures en France, les écoles et universités françaises, mais aussi des universités guinéennes qui ont des partenariats avec des universités françaises. “Pour donner un exemple, Gamal aujourd’hui a beaucoup de partenariats avec des universités françaises et même à des doubles diplômes avec des universités françaises. C’est le cas aussi de l’université de Labé ou de l’IST de Mamou pour ne citer que ceux-là. L’un des objectifs de ce forum est que les universités guinéennes qui viennent participer puissent montrer aux jeunes les passerelles qui existent entre l’enseignement supérieur en Guinée et l’enseignement supérieur en France. Et ça aussi, c’est pour casser un tabou, quelque chose que les jeunes comprennent mal, en se disant que quand on commence ses études ici c’est compliqué d’aller en France. La participation des établissements locaux permettra aux lycéens et étudiants d’envisager ces passerelles. La présence des universités et instituts guinéens favorisera le renforcement des partenariats existants ou d’en créer de nouveaux avec les établissements français au profit du développement de l’enseignement supérieur et du système éducatif en Guinée”, explique le responsable de campus France.
L’idée de ce salon est aussi de faire en sorte que l’étudiant qui part puisse faire de bonnes études, réussir et in fine revenir en Guinée pour contribuer avec au développement socio-économique du pays.
Pour d’informations sur ce Salon, rendez-vous sur la page Facebook de Campus France Guinée ! https://www.facebook.com/campusfranceGN/

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)