56 morts dans un stade à Nzérékoré : Alpha Condé exige des comptes

56 personnes ont perdu la vie hier dimanche 1er decembre 2024 lors de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Les réactions fusent de partout.  C’est la colère et l’indignation généralisée après cette bousculade meurtrière au stade du 03 avril de N’Zérékoré.

Parmi les réactions enregistrées en ce moment figure celle de l’ex président Alpha Condé.

Chers compatriotes, C’est avec une profonde tristesse et une indignation sans borne que je m’adresse à vous suite à la tragédie qui a frappé notre nation lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya. Les événements qui se sont déroulés dans le stade de N’zérékoré, où plusieurs dizaines de nos concitoyens ont perdu la vie, sont d’une gravité inacceptable“, a-t-il déclaré ce lundi.

Alpha Condé rappelle ensuite que “dans un contexte où le pays est déjà marqué par des tensions et des restrictions, ce drame met en exergue les dangers d’une organisation irresponsable et d’un manque de préparation adéquate. Il est crucial que justice soit faite et que toute la lumière soit portée sur les circonstances exactes de cette tragédie. Nous tenons à rappeler que la sécurité des citoyens doit être une priorité absolue pour tous les organisateurs d’événements de grande envergure. Il est de notre devoir de tenir responsables les organisateurs de ce tournoi pour leur négligence qui a conduit à une telle perte de vies. Tandis que des restrictions sévères sont maintenues sur les manifestations et les rassemblements, y compris ceux liés au sport, il est impératif que nous examinions la manière dont cet événement a été planifié et exécuté”.

L’ex président a enfin exprimé ses condoléances “les plus sincères à toutes les familles endeuillées par cette tragédie. Que l’âme de nos disparus repose en paix, et que les responsables soient appelés à rendre des comptes. Restons unis dans la douleur et dans la quête de justice”.

Author: La Rédaction

Related posts

Le PDG de UnitedHealthcare, premier assureur de santé privé aux Etats-Unis, tué par balle

Procès de Ibrahima Kassory Fofana : le rapport de contre-expertise médicale disponible, la CRIEF ordonne la comparution des médecins

Drame de Nzérékoré : le Barreau de Guinée demande “le vrai bilan”