Évasion à la maison centrale : le parquet général annonce 09 morts et 06 blessés

Captain Moussa Dadis Camara, chief of the ruling junta, arrives to pay homage at Martyrs Place in Conakry October 2, 2009, during celebrations commemorating the Republic of Guinea's independence day. REUTERS/Luc Gnago (GUINEA POLITICS ANNIVERSARY)

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a fait communiqué ce lundi 6 novembre 2023 pour faire le point sur les incidents qui ont eu lieu à la maison centrale de Conakry dans le matinée du 3 au 4 novembre 2023. Ce communiqué fait le bilan des victimes qui sont tombées, mais aussi des blessés qui sont actuellement dans les différents hôpitaux.

Il vous souviendra que dans la nuit de 3 au 4 novembre 2023, un commando a pris d’assaut la maison centrale de Conakry, lieu de détention où sont incarcérés actuellement le capitaine Camara, le colonel Blaise Goumou, et bien d’autres hautes personnalités concernées par le procès en cours du massacre du 28 septembre 2009. L’opération visait à exflitrer de la maison centrale l’ex président du CNDD et ses compagnons que sont le colonel Moussa Tiegboro Camara, le colonel Blaise Goumou et le colonel Claude Pivi.

La réaction des forces de défense et de sécurité a permis d’intercepter en premier lieu Moussa Tiegboro Camara, puis Moussa Dadis Camara a été intercepté Blaise Goumou vers la fin de la journée du 4 novembre. Dans son communiqué de ce 06 novembre 2023, le parquet général a fait le bilan sur le nombre de personnes tombées, mais aussi touchées par balle lors de ces différentes interventions.

Il s’agit notamment de six (06) blessés par arme à feu,  hospitalisés en ce moment au CHU de Donka, dans le service de traumatologie et chirurgie viscérale. Deux (02) autres dépôts de corps ont été enregistrés à la morgue du CHU de Donka, des victimes à bord d’une ambulance au niveau du pont 8 novembre.

Il y a également eu trois (03) dépôts de corps à la morgue de l’hôpital régional de Conakry, des personnes non identifiées parmi les assaillants au cours des échanges du tirs avec les forces de défense et de sécurité dans leur fuite au quartier Samatran, ajoute le procureur général. Quatre (04) autres corps de victime ont été enregistrés parmi les forces de défense et de sécurité et ont été déposés à la morgue du CHU Ignace Deen, ajoute le communiqué.

Afin de procéder à des enquêtes supplémentaires et d’engager l’action publique contre le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiegboro Camara, le colonel Blaise Goumou,  le colonel Claude Pivi et autres, pour des faits d’assassinat commis sur des agents des forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur fonction régalienne, homicide involontaire, abandon de poste, violation de consigne et complicité.

Le communiqué ajoute que ces  faits sont prévus est punis par les dispositions des articles 208, 216, 19 et 20 du Code pénal, 190 et 264 du code de justice militaire. Il faut rappeler que dans la nuit de 5 novembre 2023 déjà, le président de la transition a pris un décret dans lequel il a annoncé la radiation des rangs notamment du colonel Moussa Tiegboro Camara, du colonel Claude Pivi et du colonel Blaise Goumou, ex procureur militaire.

Plusieurs autres militaires, mais aussi des agents de la garde pénitentiaire ont aussi été radiés des rangs dans deux arrêtés différents pris par le ministre de la défense et le ministre de la Justice.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation