Crise à la FEGUIFOOT : les vérités de l’émissaire de la FIFA

by La Rédaction

La crise à la fédération guinéenne de football interpelle au plus haut niveau. Après l’échec du congrès électif du comité exécutif le week-end dernier, la FIFA a dépêché à Conakry un émissaire. Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique, a deja entamé ses rencontres avec différents acteurs.

banner

Cet après-midi, il a conféré avec les medias pour donner sa position et celle de son institution dans cette crise qui semble sans issue. Il n’a pas manqué d’emblée de souligner que « la Guinée est maître de son destin » et que la situation est grave, tout en ajoutant que c’est « à la Guinée de décider où elle veut aller et dans quelle catégorie de fédérations elle veut appartenir ».

Un message assez clair et interpellateur sur ce que pourrait coûter cette tergiversation des acteurs du football guinéen. « La Guinée est maitre de son destin, elle choisit ce qu’elle veut faire, les membres choisissent ce qu’ils veulent faire. On a donné notre position et on va donner notre position dans les prochains jours. C’est à la Guinée de décider où elle veut aller et dans quelle catégorie de fédérations elle veut appartenir”, a déclaré monsieurFernández.

Le directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique exhorte les guinéens à mettre les choses en place pour que le potentiel s’exprime. “Je le dis clairement et honnêtement : la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la CAF ou de la FIFA, la balle est ici. Si les gens décident de se mettre ensemble et travailler pour qu’on avance, on le fait», a-t-il martelé.

Selon par ailleurs l’émissaire de la FIFA, “la situation est grave. C’est un fiasco historique international sur le continent africain. C’est un désaveu terrible et ça fait mal”, a-t-il déclaré.

Gelson Fernandes, assez énigmatique,  à aussi déclaré : “je ne ferai pas de menaces ici, mais je pense que vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre la situation à l’orée de la CAN“.

Dès le 30 novembre prochain, le mandat du Comité de Normalisation prend fin alors qu’aucun bureau exécutif n’a été élu. La FIFA passera la gestion des affaires courantes de la fédération guinéenne de football dans les mains du secrétaire général du CONOR. Ce dernier les évacuera en attendant les nouvelles directives de l’instance internationale.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?