72heures du livre : l’harmattan Guinée lance les travaux de la 16ème édition

La 16ème édition des 72heures du livre se tient en Guinée les 23 24 et 25 avril 2024 prochain. En prélude à ce grand événement littéraire qui s’incruste dans la tradition dans notre pays, les organisateurs ont animé une conférence de presse ce vendredi 19 avril 2024 pour lancer les couleurs, en présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, de son collègue de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba, ainsi que du conseiller personnel du chef de l’Etat, Thierno Mamadou Bah.

Les 72 heures du livre de Conakry est un événement annuel culturel majeur en Guinée, depuis sa création en 2009. Cet événement littéraire incontournable mélange, expositions, débats, dédicaces de livres, émissions littéraires, témoignages, tables rondes, projections, ateliers et formations pour les participants qui viennent de Guinée, d’Afrique et du Monde. Nous réunissons tous ceux qui font briller la littérature africaine et mondiale pendant trois jours sur la terre de Camara Laye”, indique le programme distillé par les organisateurs.

Ce grand évènement culturel et médiatique de la Guinée démarre toujours le 23 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur décrété par l’UNESCO pour célébrer les écrivains et les livres dans le monde. Cette 16ème édition a pour thème central, << Littérature et Sports >>

Pour l’harmattan Guinée, ce sera pour l’ensemble des acteurs du livre et de la culture, l’un des moments extraordinaires de retrouvailles pour préparer les jeux olympiques de Paris 2024. “Le mariage entre le sport et la littérature crée une alliance fascinante où l’effort physique et l’émotion intellectuelle se rencontrent. La littérature offre une fenêtre sur les profondeurs psychologiques des athlètes, capturant leurs triomphes et leurs défaites avec une profondeur émotionnelle unique”, pense cette maison d’édition, initiatrice de l’événement.

La cérémonie de lancement officiel des 72heures du livre est prévue le mardi 23 avril 2024 au chapiteau By Issa. L’événement est placé sous le haut patronage du général Mamadi Doumbouya, président de la transition. D’ors et déjà, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat assure de l’accompagnement des autorités pour imprimer à la manifestation tout son éclat.

Je vous assure de l’engagement du président, du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement à vous accompagner pour la réussite de cet évènement. Il ne s’agit pas de l’harmattan. Il s’agit du pays et de son image de marque. Je voudrais aussi vous dire que nous travaillons ensemble main dans la main pour que nous puissions atteindre les objectifs assignés, pour faire de Conakry, la capitale africaine du livre”, a déclaré Moussa Moïse Sylla.

Le ministre de la jeunesse et des sports a abondé dans le même sens que son collègue de la culture. Pour Keamou Bogola Haba, les artistes littéraires comme Camara Laye sont les premiers ambassadeurs de notre nation. “Ce que nous dépensons aujourd’hui pour notre diplomatie, si nous dépensons ne serait-ce que 20% pour nos artistes, pour nos sportifs, je crois que notre pays sera encore mieux vu. Et c’est pour cela que nous avons décidé de s’investir pour changer le message, pour ne pas que nous voyons uniquement la culture comme un élément de divertissement, le sport comme un exercice physique, mais absolument des éléments de repositionnement international de notre pays. Et cet évènement des 72heures du livre fait partie”, a-t-il ajouté.

Pour la 16ème édition des 72heures du livre, le Cameroun est le pays invité d’honneur et Dinguiraye, la ville invitée d’honneur.

Author: La Rédaction

Related posts

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)