Dans une interview qu’il vient d’accorder à notre site, Mamadouba Dieng du duo du slam guinéen dénommé Dimedi Slam annonce que lui et son binôme entament une tournée internationale à partir de ce mois de mai, avec leur spectacle intitulé les “Jeux de RRegars”. Avec pour ambition, vendre l’art et le talent guinéens.
Mais avant, le jeune slameur revient sur la participation de Dimedi Slam au Marché des Arts et des Spectacles d’Abidjan (MASA) et des résultats engrangés par la Guinée à ce grand rendez-vous culturel.
Aconakrylive : Nous entendons parler souvent de Dimedi Slam et voyons le travail qu’il abat. Pour commencer, parlez-nous de ce groupe ?
Mamadou Dieng : Dimedi Slam est un duo du slam guinéen composé de moi, “DM” et de “EOB”. Nous sommes champions d’Afrique de slam 2022 et vice-champions du monde de slam 2022. Nous travaillons ensemble depuis 8 ans maintenant.
Aconakrylive : récemment, votre groupe a participé au MASA en Côte d’Ivoire. Comment Dimedi Slam s’est retrouvé à ce grand rendez-vous culturel ?
Mamadouba Dieng : MASA, c’est le marché des arts et des spectacles d’Abidjan qui se tient toutes les deux années à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est une biennale. Comme son l’indique, c’est un marché où des spectacles et des artistes viennent se vendre. Il s’agit donc de postuler. On a donc monté et joué un spectacle qui a été accueilli en résidence de création chez Koumakan. On l’a monté et on l’a joué ici à Conakry. On en a fait une captation vidéo et on l’a postulé pour le MASA. On a été retenu. Et puis on y est allé grâce à l’appui du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, via le FoDac. Là-bas, on a fait deux représentations de notre spectacle. Ça s’est super bien passé.
Aconakrylive : Quelle est l’expérience que cette participation au MASA en Côte d’Ivoire vous a procurée ?
Mamadouba Dieng : L’expérience que cela nous a procuré, c’est déjà voir son spectacle à l’étranger, devoir le jouer devant des gens qui ne te connaissent pas forcément. Au pays, tu te dis bon, les gens vont être un peu plus gentils peut-être et puis tu as de la famille et des amis dans la salle. Mais là, tu te retrouves face à des gens qui te diront exactement ce qu’il en est. Ce qu’ils ont ressenti, ce que tu leur as fait vivre en termes d’émotions. C’est quelque chose de très grand. On y a tiré une forte expérience. Et voilà c’est elle qui va continuer. Incha Allah.
Aconakrylive : Quels sont les résultats engrangés par la Guinée à ce rendez-vous culturel ?
Mamadouba Dieng : Les résultats engrangés pour la Guinée, déjà là-bas, il y a beaucoup de tourneurs et diffuseurs venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Que ceux-ci voient des spectacles de qualité venus de la Guinée, ça vend cette image-là. Ça ramène à ces gens-là l’image que la Guinée est un pays d’art, de grands artistes et de grands talents. Et cela n’a pas de prix. Quand ils entendront parler de la Guinée, ils diront tout de suite, écoutez, j’ai rencontré des artistes, des humoristes, des slameurs guinéens, ils sont très talentueux. Il y a beaucoup de talents en Guinée. Cela pourrait favoriser un partenariat culturel, artistique pourquoi pas entre ces gens-là, leurs pays et le nôtre ?
AConakrylive : D’un sujet à un autre, Dimedi Slam entame bientôt une tournée à l’international. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Mamadouba Dieng : Oui on entame une tournée à l’international. Il s’agit donc de faire tourner ce spectacle qui s’appelle “les jeux de regards”, qui a été monté ici à Conakry grâce à l’appui de Koumakan, la maison de l’oralité et du patrimoine. On s’est dit que c’est dommage de se limiter à une date au centre culturel. Il faut le faire tourner. Il faut commencer par le MASA. Ce qui est fait. Et donc on a demandé de l’aide de l’institut français qui avait un programme pour aider à tourner dans la sous-région. L’aide qu’on a reçue à moitié. On commence cette tournée par le Sénégal en ce mois de mai, et puis d’autres programmes sont prévus en juin et juillet. Ils seront annoncés avec précision au fur et à mesure sur nos différents canaux de communication. On espère que ça va être aussi riche, encore plus qu’en Côte d’Ivoire et qu’on va s’y plaire. En tout cas, nous on va donner le meilleur de nous-mêmes, parce que c’est un spectacle qu’on a aimé écrire et monté et qu’on aime toujours jouer. Le voir dans d’autres pays et voir comment ces pays accueillent ça, c’est très grand pour nous et on espère pouvoir continuer.
Aconakrylive : Avec quelle ambition vous entamez cette tournée ?
Mamadouba Dieng : Nos ambitions en entamant ce marathon, c’est vendre cette image positive de l’art et du talent qui sont en Guinée. Vendre le slam guinéen, nous vendre, nous faire connaître, élargir notre notoriété et que dans d’autres pays, quand on parle de Slam, d’art vivant, de spectacle vivant, qu’on puisse parler de ce spectacle et de Dimedi Slam.
Aconakrylive : Merci beaucoup Di M de nous avoir accordé cette interview
Mamadouba Dieng : Merci. Tout le plaisir a été pour moi.