C’est un acte inédit et qui intervient rarement dans le milieu judiciaire. Alors que le tribunal criminel de Kaloum, dans sa décision de ce vendredi 24 mai, a ordonné la libération du blogueur Guidho Fulbhès et ses co-accusés, car ayant purgé en détention préventive la peine qui lui a été infligée, l’activiste, selon ses avocats, n’est toujours pas libéré.
Dans un communiqué publié ce vendredi quelques heures après cette décision du tribunal, maître Salifou Béavogui et ses collègues dénoncent cette attitude et exigent la remise en liberté immédiate de leur client. Pour le collectif, “il est désormais clair que cette affaire n’est plus judiciaire et que Mamadou Baïlo Diallo, alias Guidho Fulbhè, et ses coaccusés sont tout simplement victimes d’arrestation et de détention arbitraires’’.
Condamne à deux ans de prison assortis de sept mois de sursis, les avocats rappellent que la condamnation prononcée à l’encontre des prévenus est déjà épuisé et la caution de deux millions payée. Pour rappel Guidho Fulbhè a été placé sous mandat de dépôt le 17 octobre 2022.
MLYans