Première conséquence de la large victoire de l’extrême droite aux élections européennes ce dimanche9 juin. Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et convoque de nouvelles élections
Cette dissolution est intervenue à l’issue des élections européennes dont le RN est sorti grand vainqueur avec 31,5% des voix. Les élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet, a précisé le chef de l’État.
Le Rassemblement national avec Jordan Bardella est arrivé en tête en France (31,5%), devant la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer (15,2%) et la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann (14%), selon les estimations de l’institut Ipsos pour Radio France, France Télévisions, France24/RFI et Public Sénat/Assemblée nationale.
La liste LFI de Manon Aubry recueille 8,7% des voix. La liste LR menée par François-Xavier Bellamy recueille 7,2% des voix et la liste Reconquête de Marion Maréchal passe la barre des 5% nécessaire pour envoyer des eurodéputés avec 5,5% des voix, selon ces premières estimations. De même, la liste Les Écologistes de Marie Toussaint passe tout juste la barre des 5% avec 5,2%.
La participation définitive au niveau national est estimée à 51,4%, d’après Ipsos.