Le juge a décidé de l’ouverture des débats dans le procès de l’ancien ministre de la défense d’Alpha Condé ce lundi 1er juillet 2024. Lui-même a posé quelques questions au prévenu sans obtenir la moindre réponse.
“Monsieur Mohamed Diané, suivant ordonnance de renvoi de la chambre de l’instruction, de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, vous êtes prévenu devant cette Cour pour avoir commis les faits de détournement de deniers public, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, est-ce que vous reconnaissez les faits ?, a interrogé Yagouba Conté. “Je n’ai rien à dire”, a aussitôt répondu Dr Mohamed Diané.
Le juge a demandé que cela soit consigné dans le plumitif. Et après son unique question, le ministère public a eu l’opportunité de poser quelques questions. Des questions de savoir combien de temps le prévenu a passé à la tête du ministère de la défense ? Et est-ce qu’il peut revenir sur ses déclarations selon lesquelles il a fait don de certains de ses biens à sa fille aînée ? A ces questions, le prévenu a encore répondu qu’il n’en sait rien.
Dr Diané a adopté la même attitude face aux questions. En fin de compte, la Cour a ordonné à la DOCAD, un service du ministère de l’habitat, de procéder à l’identification du domicile du prévenu ainsi que de tout autre domaine immatriculé à son nom, au nom de son épouse et au nom de ses enfants à la demande de l’avocat l’Etat et du parquet.
Le juge a ensuite renvoyé l’affaire au 08 juillet pour la suite des débats.