Les autorités nigeriannes ont doublé le salaire minimum. La loi a été adoptée mardi dernier par le parlement. La mesure vise à contrer le coût de la vie qui a grimpé en flèche lorsque le président Bola Tinubu a mis fin à une subvention coûteuse des carburants et a assoupli le contrôle des changes.
Le salaire minimum mensuel devrait passer de 30 000 à 70 000 nairas une fois que le président de la République, Bola Tinubu, aura donné son accord au projet de loi, qui a été rapidement adopté par le Sénat et la Chambre des représentants.
Les législateurs ont également ramené de cinq à trois ans la période de révision du salaire. Ces derkiers temps au Nigeria, l’inflation a atteint un niveau record de 34,19 % en juin, l’inflation des denrées alimentaires dépassant 40,87 %, selon le bureau national des statistiques.
L’adoption du projet de loi intervient alors que des appels ont été lancés en ligne pour que les Nigérians se joignent en août à des manifestations contre les politiques de M. Tinubu. Le pays le plus peuplé d’Afrique a connu une série de grèves ces derniers mois, les syndicats réclamant une augmentation des salaires.