Ce lundi 13 août 2024, c’est journée ville morte dans le grand Conakry, à l’appel des forces vives de Guinée qui dénoncent la “volonté du CNRD” de confisquer le pouvoir, la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah depuis le 09 juillet dernier et le retrait des agréments des médias privés.
Sur le tronçon T7 jusqu’à Baïlobaya dans la commune de Kagbélen, les activités sont quelque peu paralysées. Comme pour dire que le mot d’ordre des FVG est observé par quelques citoyens de cette zone.
De la matinée jusqu’à cet debut d’après-midi, la circulation est restée fluide. A côté, plusieurs magasins et boutiques sont fermés. Tout de même, le secteur informel fonctionne à quelques endroits. Même si les clients se font rares, des stations services sont ouvertes.
Par ailleurs, certains jeunes entre la T7 et la T8 tentent de descendre dans la rue. Ils sont empêchés pour le moment par les forces de l’ordre très mobilisées dans la zone.
Au niveau des carrefours en proie aux tensions, les pick-ups sont stationnés, les agents en alerte maximale avec les lances-grenadiers. Pour l’heure, ceux-ci contrôlent la situation, mais tout peut changer à tout moment.
D’ors et déjà des coups de feu et de gaz avaient retenti au niveau de Sonfonia gare 2, alors que des petits attroupements se forment par-ci, par-là. Pendant ce temps, quelques arrestations sont opérées par la police.