Les faits se sont produits ce dimanche 25 août 2024 sur la route qui relie le centre-ville de Siguiri à la contrée de Bouré. Mais l’information a révélée ce lundi 26 par le médecin légiste de l’hôpital préfectoral de Siguiri. Selon Abdoulaye Bassirou Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ce sont deux orpailleurs qui ont été victimes de cette attaque à mains armées.
“Il s’agit de deux jeunes orpailleurs qui quittaient la brousse pour leur village qu’on appelle Toka, relevant de la commune urbaine de Siguiri. Sur la route, ils ont vu un homme avec une moto comme s’il se mettait à l’aise. Arrivés à son niveau, cet homme a crié laissez ! laissez ! Une autre personne est venue de l’autre côté de la route avec une arme PMAK et a ouvert le feu sur le premier orpailleur qui détenait la machine, détectrice d’or de marque 5000. Il est tombé et les assaillants ont pris la machine. Ils ont aussi ouvert le feu sur le second qui était en train de venir” a-t-il confirmé.
Le médecin légiste a ajouté que malheureusement, l’une des victimes du nom de Bandjougou Magassouba, un quinquagénaire, a succombé à ses blessures sur le champ. La seconde victime est un quadragénaire. Son nom, c’est Mamadi Traoré. Lui a été grièvement blessé. Il est présentement sous soins intensifs.
Les autorités ont annoncé des enquêtes pour retrouver les assaillants qui ont disparu dans la nature.