Les forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation ce jeudi à Conakry pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Mais dans la matinée, les populations de la capitale se sont réveillées sous une forte pluie.
Pour l’heure, c’est le calme qui règne sur le terrain notamment sur l’axe le Prince, zone en proie à des tensions à l’occasion des manifestations.
Nous avons commencé le constat à Sonfonia. Jusqu’aux environs de 9 heures, il n’y avait aucun mouvement. De nombreux boutiques et magasins étaient fermés. C’est le même constat qui a été fait à la T6 et Wanindara.
De ce quartier réputé chaud, à Hamdallaye en passant par Enco 5, Cosa et Bambéto, la circulation était fluide. Les banques étaient ouvertes, des stations services fonctionnaient aussi.
Cependant, le dispositif sécuritaire est impressionnant, particulièrement entre T5 et Enco 5 et entre Bambéto magasin et Hamdallaye Gnariwada.
Des pick-ups de la gendarmerie et de la police sont stationnés à presque tous les carrefours. Il y a eu une manifestation spontanée à la T8. Elle s’est soldée par un mort.