Le Mali a été victime d’attaques djihadistes simultanées dans la journée du mardi 17 septembre 2024. Les premières attaques ont débuté au petit matin, aux environs de 5h du matin.
L’école de gendarmerie de Faladié a été prise d’assaut, causant plusieurs morts et des blessés de part et d’autre. L’aéroport international de Bamako a ensuite été pris pour cible par les assaillants. Les dégâts matériels sont importants avec plusieurs avions et des infrastructures détruites.
Dans un communiqué publié ce mercredi 18 septembre, la CEDEAO dit avoir “suivi avec consternation les informations sur les attaques terroristes djihadistes de ce mardi 17 septembre 2024 contre des installations militaires à Bamako au Mali, qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels. Par le présent, la CEDEAO présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes”.
L’institution sous-régionale “tient à réaffirmer sa ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest africaine”.
Enfin, “la CEDEAO souhaite réitérer son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à oeuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région”, souligne le communiqué.