Une panique s’est emparée de la presqu’île de Kaloum ce jeudi 26 septembre. Des travailleurs ont été sommés de quitter leurs bureaux et rentrer alors que des militaires conseillaient à dautres de libérer completement les rues.
Des coups de feu venaient d’être entendus au camps Makambo, non loin du palais présidentiel. Alors que la présidence a apporté un démenti sur “des pretendus coups de feu” qu’elle a qualifié de “folles rumeurs “, la chaine Africanews cite un responsable diplomatique proche du dirigeant guinéen qui a déclaré à l’agence de presse AP que 11 soldats avaient ouvert le feu sur les forces spéciales autour du palais, mais les militaires ont été vite maîtrisés.
Le fonctionnaire a déclaré que les soldats étaient fidèles au colonel Célestin Bilivogui, disparu il y a près d’un an dans des conditions mystérieuses à la suite de son arrestation par les forces spéciales. Le colonel a été retrouvé mort mercredi, selon sa famille et ses avocats, rapporte le médias.
Selon des témoins, des coups de feux et quelques détonations ont bel et bien retenti dans l’après-midi de ce jeudi aux encablures du palais Mohamed V.