Il aura fallu une série d’indignation et de colère consécutive aux propos du préfet de Kankan, le 02 octobre dernier, pour que le parquet communique sur les raisons du décès du jeune médecin qui a incendié l’effigie du président de la transition à kankan. Jusque-là, aucune communication officielle n’avait eu lieu sur les circonstances de ce drame.
Le médecin pédiatre, Dr Mohamed Dioubaté, a été retrouvé mort dans sa cellule après y avoir été incarcéré suite à son arrestation. Selon le procureur général près la cour d’appel de Kankan, “le Parquet Général près de la Cour d’Appel de Kankan informe l’opinion publique nationale et internationale que suivant l’expertise médico-légale d’un corps numéro 0028 IRSK HRK 2024 à la date du 27 septembre 2024 délivré par la Direction Générale de l’Hôpital Régional de Kankan, les circonstances liées au décès de feu Dr Mohamed Dioubate, médecin âgé de 48 ans, sont à retracer à un cas de idiopathique”, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le communiqué publié par le procureur général a souligné que l’état de santé du défunt, lors de sa détention, a conduit le juge d’instruction en charge du dossier à délivrer successivement l’ordonnance numéro 283 ORD CAB, JGI TPI KK 2024 en date du 17 septembre 2024 d’expertise psychiatrique, ainsi que l’ordonnance numéro 295 ORD CAB JGI TPI KK 2024 en date du 26 septembre 2024 portant suivi et traitement médical. “C’est dans ces circonstances que le défunt a rendu l’âme à l’hôpital régional de Kankan, révèle le parquet général près la Cour d’Appel de Kankan”.
La famille qui s’en est remise à Dieu a demandé la restitution du corps pour des fins d’inhumation. Ce qui fut fait par la justice. “C’est pourquoi, suite à la demande de restitution du corps formulée par la famille du défunt, le même jour, M. le Procureur de la République, près le tribunal de première instance de Kankan, a délivré la réquisition aux fins de restitution et d’inhumation numéro 854 PRTPI KK 2024 du 27 septembre 2024″, a déclaré le parquet général dans un communiqué.