C’est une disqualification qui passe encore mal dans le pays. Le plus grave est que c’est la deuxième fois que la Guinée est disqualifiée d’une compétition pour fraude sur l’âge. Le premier ministre, chef du gouvernement veut des explications.
En visite ce mardi 29 octobre au ministère de la jeunesse et des sports, Bah Oury n’a pas mâché ses mots. Le chef du gouvernement veut d’ailleurs un lavage à grande eau de la fédération guinéenne de football.
« Le ministère en relation avec la fédération guinéenne de football, vous devez nettoyer vos rangs, puisque l’idée générale c’est qu’en Guinée, on triche. C’est un discrédit pour toute la république de Guinée. Récemment, notre équipe U17 a été aussi disqualifiée. Pas parce qu’on n’a pas de stades fonctionnels dans notre territoire national mais parce qu’on n’a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. Je ne suis pas là pour faire les enquêtes. Mais le constat c’est que l’équipe nationale U17 a été disqualifiée puisque les joueurs qui ont été sélectionnés, certains d’entre eux, de par le test IRM, ont plus de 17 ans. Et ce n’est pas la première fois. Il y a en 2019, la situation s’était répétée. Donc, ce n’est pas un facteur des moyens, d’infrastructures. Là, c’est un facteur humain. Une récidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit si tu récidives la peine doit être lourde », a fait savoir le chef su gouvernement.
Selon le ministère des sports, une commission d’enquête a déjà été mise en place pour tirer la situation au clair.