Les électeurs bostwanais ont fait le choix d’un virage à 180° à la tête du pays. Le principal parti d’opposition a remporté vendredi la majorité absolue aux élections législatives, qui marquent une déroute historique du parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays il y a près de 60 ans.
La coalition de gauche Umbrella for Democratic Change (UDC) a remporté au moins 31 des 61 sièges à la chambre du parlement, selon la commission électorale. Son dirigeant Duma Boko, un avocat des droits humains de 54 ans, opposant de longue date et diplômé de Harvard, a prêté serment en fin de journée pour devenir le prochain président.
Le sortant Mokgweetsi Masisi a félicité le vainqueur. « Je veux féliciter l’opposition pour sa victoire », a déclaré le chef de l’Etat devant la presse. « Nous avons eu tout faux aux yeux du peuple », a-t-il reconnu face au désastre électoral de son camp, plombé par des accusations de corruption et une économie morose.
Le nouveau président pour sa part s’engage à « faciliter la transition ». « Nous sommes tout à fait heureux de nous retirer pour devenir une opposition loyale qui demande des comptes au gouvernement », a ajouté avec élégance le dirigeant de 63 ans, qui a aussi tweeté ses félicitations à l’opposition.