Ksenia Karelina n’aurait jamais dû faire don de cet argent à une ONG en faveur de l’Ukraine. Les faits se déroulent alors que la Russie vient d’entrer en guerre contre l’Ukraine et la Russo-américaine fait don de 50 dollars à une ONG en faveur de l’Ukraine. Elle est alors arrêtée et jugée par un tribunal russe, puis écope de 12 ans de prison pour trahison.
Cette peine est confirmée en appel car un tribunal russe a rejeté hier lundi l’appel de Ksenia Karelina.
Née en Russie mais vivant aux Etats-Unis depuis dix ans, Ksenia Karelina elle avait été arrêtée en février alors qu’elle rendait visite à ses grands-parents dans son pays natal. «Le recours de la défense a été rejeté», «la condamnation est désormais exécutoire», a annoncé sur Telegram le tribunal d’appel de la région de Sverdlovsk, dans l’Oural.
Selon le tribunal, ces fonds ont été «utilisés par les forces armées ukrainiennes pour l’achat de matériel de médecine tactique, d’équipement, d’armes et de munitions». Le tribunal a précisé que le transfert de fonds avait été réalisé le 24 février 2022, le jour du déclenchement par Vladimir Poutine de son offensive de grande ampleur sur l’Ukraine. «L’accusée a entièrement reconnu sa culpabilité», selon la cour.