La guerre russo-ukrainienne enregistre une nouvelle escalade comme il fallait s’y attendre ces derniers jours. En réponse aux tirs de missiles longues portées américaines en sol russe, l’armée russe a riposté avec l’usage d’une nouvelle arme.
La Russie a en effet tiré ce jeudi son premier missile balistique intercontinental lors d’une attaque sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l’Ukraine, depuis le début de la guerre.
“Un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région russe d’Astrakhan”, a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué. “C’est la première fois. Nous n’avons pas jamais eu ce genre de missiles avant”, a précisé à l’AFP une source au sein de cette armée. Ce type de missiles sont conçus pour transporter des ogives nucléaires et frapper à des milliers de kilomètres de distance.
En début de semaine, Vladimir Poutine a signé le décret qui lève les restrictions sur le recours à l’arme nucléaire. Même si cela ne signifie pas un recours direct et systématique à ce type d’armement, la perspective qu’elle soit utilisée n’est plus à écarter.