La junte malienne a retiré ce vendredi 22 novembre la licence d’exploitation du medias Djoliba TV news. Une télévision locale critique et victime de nombreuses suspensions ces derniers mois. Cette décision de la HAC est consécutive à une plainte du gouvernement du Burkina Faso.
La junte burkinabè a en effet saisi le Mali à la suite à des propos critiques après la prise de parole controversée d’un politicien malien qui avait critiqué ce pays voisin. En réponse à la plainte du Burkina Faso, Assimi Goita a décidé de la fermeture de cette télévision locale privée.
La Haute autorité de la communication (HAC) malienne a pris la décision de fermer Joliba TV News en lui retirant sa licence. La mesure sera exécutoire dès le 26 novembre.
La mesure survient après une plainte le 12 novembre du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso contre Joliba TV News. Cette plainte faisait suite à la sortie d’Issa Kaou N’Djim, figure politique malienne connue pour avoir soutenu le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avant de prendre ses distances. M. N’Djim avait tenu, lors d’une émission sur cette télévision locale, des propos jugés gravissimes par Ouagadougou, contre les militaires au pouvoir dans ce pays voisin du Mali. Il avait remis en cause la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso en affirmant qu’elle n’est qu’un montage , avait estimé l’autorité de régulation des médias du Burkina Faso.
M. N’Djim a été placé sous mandat de dépôt à Bamako le 13 novembre pour offense commise publiquement envers un chef d’État étranger . Il doit être jugé le 23 décembre.