C’est un pas de géant dans le rétablissement de la vérité historique entre la France et le Sénégal. Le président français Emmanuel Macron reconnaît le « massacre » de Thiaroye au Sénégal par les forces coloniales françaises, près de 80 ans après les faits. En 1944 en effet, les forces coloniales ont tiré sur des tirailleurs africains près de Dakar qui réclamaient leurs soldes.
« J’ai reçu aujourd’hui (jeudi) du président Emmanuel Macron une lettre dans laquelle il reconnaît que c’était un massacre, de façon très claire, sans ambiguïté sur les termes », a dit Bassirou Diomaye Faye au palais présidentiel à Dakar trois jours avant des commémorations auxquelles les nouvelles autorités sénégalaises entendent conférer un relief particulier. « La France a reconnu ce massacre comme elle ne l’a jamais fait », a-t-il dit.
L’ancien président français François Hollande avait parlé en 2012 et 2014 au Sénégal de « répression sanglante ». Emmanuel Macron a invoqué les relations « d’amitié et de fraternité » entre les deux pays, et le devoir réciproque de « vérité et justice », dans sa lettre dont l’AFP a consulté le contenu.
« Ainsi devons-nous regarder les événements survenus à Thiaroye le 1er décembre 1944. De ce point de vue, la France se doit de reconnaître que ce jour-là, la confrontation de militaires et de tirailleurs qui exigeaient que soit versée l’entièreté de leur solde légitime, a déclenché un enchaînement de faits ayant abouti à un massacre », a-t-il écrit.