C’est une tradition en Guinée dans le cadre d’activités politiques. L’association de l’image du président à celle de ses soutiens est pratique courante, même dans d’autres pays. En Guinée, l’Office Guinéen de Publicité veut y mettre de l’ordre.
L’OGP va en guerre contre l’utilisation “abusive” de l’image du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, par certains cadres de l’administration dans les campagnes de soutien au CNRD. Son Directeur général veut y mettre de l’ordre.
“Cela doit se faire dans un certain ordre. Mais il y a eu une anarchie totote… Personne n’est égal au président, et personne ne doit se comparer à lui”, a fait savoir Madian Sidibé sur le plateau de la RTG, ajoutant que “soit vous vous affichez seul sur votre support publicitaire panneaux, banderoles, affiches soit vous mettez l’image du président. Si vous soutenez le président, mettez sa photo, ainsi que les acquis que vous soutenez à côté, c’est aussi simple que ça. Mais vous ne pouvez pas vous faire de la publicité personnelle en utilisant l’image du président”.
Le Directeur général de l’OGP annonce des sanctions contre tout contrevenant et fait savoir que désormais tout supports publicitaires devant utiliser l’image du président doit obtenir l’approbation de la Direction de la communication et de l’information de la présidence.
Par ailleurs, une campagne de démantèlement demarre à partir de ce jeudi 5 décembre 2024.