Barthélémy Dias n’a pas dit son dernier mot après avoir été dechu de son mandat de Maire de Dakar. Suite à sa condamnation par un tribunal dans une affaire de meurtre, le député maire a tout d’abord été déchu de son titre de député, puis celui de maire. Mais l’édile annonce qu’il va faire appel pour garder la mairie de Dakar.
“Personne ne peut me démettre de cette fonction tant que mon droit de recours n’est pas exercé », a-t-il déclaré à la presse, vendredi 13 décembre.
La déclaration de l’édile, personnalité politique nationale, a été interrompue par des policiers qui ont défoncé la porte d’une salle de la mairie où il avait prévu de tenir une conférence de presse. Les policiers sont entrés et ont fait sortir les personnes qui s’y trouvaient, dont des conseillers municipaux et des journalistes.
Pendant ce temps, le Conseil municipal de la Mairie de Dakar se réunit lundi prochain, à 16 heures. Selon certaines sources, certains collègues de Barthélémy Dias, «considérant qu’il a été injustement démis de ses fonctions de maire», annonce le dépôt d’une motion de soutien à Barthélémy Dias.