La Cour suprême américaine a confirmé ce vendredi 18 janvier que la distribution du réseau social Tiktok sur le territoire des États-Unis par les magasins d’applications sera interdite le 19 janvier. À moins que l’entreprise chinoise ne vende d’ici là sa filiale américaine.
Les dirigeants politiques américains s’inquiètent depuis plusieurs années du succès massif de TikTok (170 millions d’utilisateurs revendiqués aux États-Unis en 2024), propriété de la société chinoise ByteDance. En 2020, Donald Trump, lors de son premier mandat, avait déjà voulu interdire la plateforme, la soupçonnant de partager les données de ses utilisateurs avec les autorités chinoises, mais TikTok avait réussi à faire suspendre l’ordonnance par la justice, et Joe Biden avait finalement révoqué la décision en juin 2021.
Cela n’a pas empêché l’administration Biden, un an plus tard, de prohiber l’usage de TikTok sur tous les téléphones de ses employés pour des questions de sécurité. Puis, en février 2024, la Maison-Blanche est revenue à la charge en soutenant une loi bipartisane, le Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act (Pafaca), qui interdit de « distribuer, maintenir ou mettre à jour » toute application contrôlée par des « pays adversaires étrangers », tels la Corée du Nord, la Russie, l’Iran ou la Chine. Après l’entrée en vigueur du texte, TikTok avait donc jusqu’au 19 janvier pour revendre ses activités américaines, faute de quoi le réseau social sera banni du territoire américain.