Les plaidoiries et réquisitions ont effectivement démarré ce lundi 20 janvier dans le procès de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana devant la cour de répression des infractions économiques et financières. Le juge avait décidé de passer à cette phase lors de l’audience de la semaine dernière après avoir constaté “le refus de comparaitre de l’ex PM”.
Les avocats de la partie civile qui ont ouvert le bal ce lundi matin ont demandé au juge de retenir l’ancien chef de gouvernement d’Alpha Condé dans les liens de la culpabilité en le reconnaissant coupable des faits de détournement de biens publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Les avocats de l’Etat ont ensuite sollicité que l’ex Premier ministre soit condamné au payement de 15 milliards Gnf, à titre principal et au paiement de 5 milliards Gnf, à titre de dommages et intérêts, ainsi que la confiscation des biens de Kassory Fofana.
L’affaire porte sur un présumé détournement de 15 milliards de francs guinéens dans le cadre du projet MAMRI (mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures).