Rebondissement dans le dossier impliquant l’ex Directeur général des impôts et certains de ses collaborateurs. La Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu une décision ce mercredi 22 janvier 2025 sur la procédure d’annulation de l’ordonnance de placement sous mandat des prévenus à la maison centrale de Coronthie.
Elle a annulé l’ordonnance d’inculpation et de placement en détention de Mamoudou Bérété, directeur de Contrôle fiscal, poursuivi pour des faits de dégrèvement, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité. Cette décision est motivée par l’absence de motivation de la part du juge.
Aboubacar Conté a donc ordonné la remise en liberté immédiate du concerné.
Pour ce qui est de Mory Camara, ex DGI, et son co-accusés Mamadou Dian Diallo, directeur de la législation, tous poursuivis pour corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité, le placement sous mandat de dépôt a été confirmé.
Leurs avocats ont annoncé qu’ils se pourvoiront en cassation après le prononcé de la décision.