Les autorités militaires nigériennes sont parties pour une durée indéterminée. Les assises nationales ont donné leurs conclusions hier jeudi 290 février. Les participants ont proposé une durée de cinq ans pour la transition, renouvelables.
Selon le président de la Commission nationale de ces assises, Mamoudou Harouna Djingarey, « les participants aux assises ont, dans leur écrasante majorité, recommandé une durée minimale de cinq ans renouvelable’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture présidée par le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et président du Niger Abdourahamane Tiani, ajoutant que cette durée pet être renouvelée ‘’en fonction de la situation sécuritaire’’ du Niger.
Ce n’est pas tout. Ces assises ont aussi recommandé la dissolution de tous les partis politiques et l’élaboration d’une nouvelle charte limitant le nombre de partis à cinq au maximum.
Le chef de la junte Abdourahmane Tiani, s’est engagé ‘’solennellement à concrétiser’’ l’espoir du peuple nigérien. ‘’Vous avez joué votre partition, je jouerai la mienne dans l’intérêt du Niger et de son peuple’’, a-t-il fait savoir dans son discours.