C’est un geste symbolique mais qui interroge. Le Général Mamadi Doumbouya qui ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat bénéficie d’une caution. Ce samedi à Kindia, Dame Aicha Koma, chargée des questions de femmes de la ville des agrumes dit payer cette caution au nom des femmes de la Basse Guinée.
En appui à ce geste symbolique, elle a demandé par le même occasion au président de la transition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. « Nous remercions nous les femmes de Kindia élargies aux autres entités, la bravoure de notre président Mamadi Doumbouya. Vu donc de tout ce qu’il est en train de faire depuis qu’il est à la tête de la Guinée, nous avons décidé de payer sa caution pour la présidentielle prochaine. Mon général Amara Camara, on aimerait que vous soyez notre bouche près de lui, pour lui remettre cette enveloppe symbolique comme caution », a-t-elle fait savoir.
Le Général Mamadi Doumbouya avait pris l’engagement, au lendemain du 5 septembre 2021, de ne pas se porter candidat. Cet engagement a été réitéré dans la charte de la transition qui dispose qu’aucun des dirigeants des organes de la Transition ne peut faire acte de candidature aux élections qui sanctionneront la fin de la transition.