L’actualité défraie la chronique. Quand l’État guinéen décide de prendre en charge l’indemnisation des victimes du 28 septembre 2009 à travers le BND, pour l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA), c’est un motif réel de satisfaction.
La présidente de cette organisation, l’une des artisans de la tenue du procès des évènements du 28 septembre, est plus que satisfaite de l’acte du général Mamadi Doumbouya.
« Je peux dire qu’on est vraiment satisfaites et puis c’est une attente de longue haleine qui se réalise. Donc on est vraiment heureuses. Tout en espérant que les choses vont bouger rapidement. Pour ne pas que ça retarde. Mais j’espère qu’avec le décret, que le général a pris au moment où il faut, c’est sûr que les choses ne vont pas tarder pour que les victimes puissent être satisfaites », a-t-elle réagi
La nouvelle a surpris Asmaou Diallo. Ses nombreuses démarches au ministère de la justice ne lui ont pas permis de savoir que la fumée blanche n’est pas loin de rejaillir.
« Je vous dis que ça été une surprise et puis cette surprise nous rend vraiment très heureuses. On a fait beaucoup de démarches et de plaidoyers au niveau du ministère de la justice pour comprendre exactement est-ce que ces réparations pourront avoir lieu de si tôt ou non. Aujourd’hui on a le résultat. Parce qu’avec le décret, tout est compris aujourd’hui », s’est-elle félicitée.