Depuis la fuite d’un mémorandum adressé à Cellou Dalein Diallo et portant la signature de quatorze secrétaires fédéraux de l’UFDG, les réactions se multiplient. Le parti semble fortement ébranlé par la fuite de ce document.
Le responsable de communication du parti, Joachim Baba Millimouno, a confirmé l’authenticité du document et dit d’ailleurs avoir participé à la réunion qui a abouti à la rédaction du mémorandum. Précisant que ce document était réservé à l’usage exclusif du président Cellou Dalein Diallo. Mais il n’y a aucun doute sur l’authenticité du document, selon Joachim.
Pour sa part, le secrétaire fédéral de Beyla a démenti avoir signé ledit mémorandum. Il déclare que sa signature a été falsifiée et apposée sur le document. Abdoulaye Kourouma menace d’ailleurs de saisir la justice.
Quant au secrétaire fédéral de Macenta, il confirme avoir paris part à cette réunion qui s’est déroulée à Kissidougou, selon nos sources. Il se retracte cependant et a demandé pardon à Cellou Dalein Diallo, ajoutant qu’il ne reproduira plus cet acte.
A Gueckedou, le secrétaire fédéral a aussi adressée une lettre au président du parti. Sa lettre est ambiguïe et ne confirme pas si oui ou non il a signé le document. Il s’est simplement limité à renouveler son soutien à Cellou Dalein Diallo.
Pour rappel, c’est ce jeudi 3 avril que quatorze secrétaire fédéraux de l’UFDG ont adressé un mémorandum à l’attention de l’ancien premier ministre. Il lui ont notamment demandé de réintégrer les militants exclus du parti, notamment Ousmane Gaoual Diallo. Ils ont aussi proposé que Cellou Dalein Diallo quitte la présidence du parti pour devenir président d’honneur.