Suite à l’annonce du décès du pape François, le Vatican a déclaré neuf jours de deuil à compter de ses obsèques, prévues pour samedi. Durant cette période de « novemdiales », des cérémonies solennelles se dérouleront quotidiennement à la basilique Saint-Pierre et ce jusqu’au 4 mai, a précisé le Saint-Siège.
Mercredi, le cercueil du souverain pontife a été déposé dans la basilique. Conformément au souhait de Jorge Bergoglio, il ne repose pas sur un catafalque, mais directement sur le sol, témoignant d’une volonté de simplicité.
Le Vatican a également indiqué que plus de 19 400 fidèles se sont déjà recueillis devant le cercueil du pape, exposé depuis mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome. Face à l’afflux continu de personnes, le Vatican envisage de prolonger l’accès au-delà de minuit si cela s’avère nécessaire.
Le cercueil en bois clair, orné d’un capitonnage rouge, a été accueilli par les applaudissements des fidèles lors de son arrivée mercredi matin sur la place Saint-Pierre. Dès 8 heures, de nombreux fidèles étaient présents, désireux de rendre un dernier hommage au souverain pontife à l’intérieur de la basilique.
Le pape repose dans son cercueil vêtu d’une mitre blanche et d’une chasuble rouge, un chapelet entre les mains. Il a été placé devant le maître-autel de la basilique, sous l’imposant baldaquin de bronze du Bernin. Rompant avec la tradition, le cercueil est posé à même le sol, une décision prise par Jorge Bergoglio en faveur de rites funéraires plus sobres.
Le transfert du cercueil depuis la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où le pape vivait depuis son élection en 2013, a été accompagné par les chants du chœur de la chapelle Sixtine. Le cercueil ouvert du pape François a quitté la chapelle peu après 9 heures.