banner

Indemnisation des victimes du 28 septembre : un premier lot d’une quinzaine de personnes payé (avocat)

by La Rédaction

C’était attendu. Désormais, le processus est lancé. Une quinzaine de victimes des événements du 28 septembre 2009 ont été désintéressées ce mardi 13 mai à Conakry. C’est une confirmation du coordinateur du collectif des avocats de la partie civile. 

banner

« Aux dernières nouvelles, les chèques étaient en train d’être établis. Le processus a démarré aujourd’hui. J’ai un confrère qui est dans la commission qui me l’a confirmé. Normalement, aujourd’hui, je pense qu’il y a 15 personnes qui sont prévues. Maintenant, je ne sais pas si toutes ont répondu ou pas. En majorité, ce sont des femmes. Il semble qu’on paye l’intégralité de la somme », a informé Me Alpha Amadou DS Bah.

Le démarrage du processus prend de court l’avocat. Parce qu’il s’attendait d’abord à ce qu’il y ait un petit temps de recherche, d’identification et de vérification. Cependant, il pense que le travail fait en amont par le ministère de la justice a facilité les choses.

« Je pense que le fait que le département était déjà en avance sur la possibilité d’une indemnisation provisoire administrative est ce qui est en train de faciliter les démarches aujourd’hui pour le paiement. Parce que depuis plus d’une année, le département est en train de travailler sur le processus. C’est dans ces conditions que le jugement est intervenu. Donc ils ont déjà une liste consolidée. Il suffit juste de rechercher les personnes qui sont dans le jugement et faire une comparaison », a-t-il dit.

Le processus prendra combien de temps ? On a posé la question à Me Ds Bah. Il a répondu qu’il ignore les contours. Au total, 119 milliards de francs guinéens ont été payés.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?