banner

Remplacement d’Elhadj Mamadou Saïdou Diallo : l’UFDG pointe son indisponibilité et sa non élection à ce poste

by La Rédaction

Depuis la sortie, hier mercredi,  du père de l’actuel ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo, les interprétations vont bon train au sein de l’opinion. Demis en effet de ses fonctions de président du comité des sages de l’union des forces démocratiques de Guinée, Elhadj Mamadou Saidou Diallo n’a pas caché sa frustration et sa déception vis-à-vis de cette décision prise par Cellou Dalein Diallo. Le parti, à travers son coordonnateur de la cellule de communication, tente de relativiser.

banner

Selon Souleymane Souza Konaté, « en 2021, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo avait été chargé d’assurer l’intérim de cette fonction, devenue vacante après le décès, le 16 février 2021, d’Elhadj Serende Diallo. Le Président du Parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo, avait alors, par une décision datée du 29 mai 2021, élevé Elhadj Mamadou Saïdou Diallo au rang de membre du Conseil politique », a-t-il fait savoir, ajoutant que ce dernier « n’a jamais été élu à ce poste et n’avait jamais exercé auparavant cette fonction. D’ailleurs, lors des précédents congrès, le Bureau national des sages n’avait pas été mis en place ».

Plus loin le coordonnateur de la cellule de communication de l’UFDG déclare que « depuis l’avènement du CNRD en septembre 2021, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo n’a participé à aucune réunion du Conseil politique, du Bureau exécutif, ni à aucune autre instance du Parti, invoquant des raisons de santé. Lors de sa seule apparition au QG du Parti, il était sur un déambulateur médical. En raison de son indisponibilité prolongée, il a été déchargé de ses fonctions intérimaires à la tête du Comité national des sages. Il reste toutefois membre élu du Bureau exécutif et, désigné à titre exceptionnel par le Président du Parti, membre du Conseil politique », révèle M. Konaté.

Si cette sortie est de nature à conforter la décision portant remplacement d’Elhadj Mamadou Saidou Diallo, elle soulève cependant une autre question. Lors du débat sur l’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo en 2022, donc après l’avènement du CNRD, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo avait soutenu mordicus que le papa de ce dernier avait pris part à la réunion du bureau politique ayant acté cette exclusion.

Dans sa lettre adressé à Cellou Dalein Diallo ce mercredi, Elhadj Mamadou Saidou avait réfuté avoir pris part à cette rencontre. Ce qui semble désormais  confirmé par le parti.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?