98
La grève annoncée par le syndicat de la banque centrale de la République de Guinée n’aura finalement pas lieu, du moins pour le moment. Une accord a été trouvé in extremis, après d’intenses négociations facilitées par Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, et Abdoulaye Sow de la FESABAG.
Le syndicat des travailleurs et la direction générale de la BCRG se sont entendus sur plusieurs points et signé un accord.
Cet accord prévoit notamment :
- Évacuation sanitaire : Application de la note de service N°535/DGASJ/DRH/SMS/18 concernant les conditions et procédures.
- Droit à la formation : Respect du droit à la formation en Guinée et à l’étranger, conformément au code du travail et à la charte de formation de la BCRG.
- Déplafonnement des cadres et agents : Mise en œuvre immédiate du déplafonnement selon le statut du personnel, avec la création d’une commission pour évaluer et régulariser les rappels.
- Alignement des primes : Calcul de toutes les primes sur la base du salaire brut et alignement sur la valeur du point indiciaire conformément à l’accord bipartite du 19 juillet 2017, à compter du 1er janvier 2023.