Une simple pilule à prendre avant un rapport pour réduire la fertilité masculine ? Des scientifiques viennent de publier une nouvelle étude contre la contraception pour les femmes.
La contraception masculine se résume globalement aujourd’hui à deux méthodes principales : le préservatif (très court terme) et la vasectomie (très long terme, voire définitive). Il existe d’autres méthodes, moins conventionnelles, comme l’anneau ou le slip chauffant, qui sont encore peu exploitées. Depuis plusieurs années, on entend parler d’une pilule contraceptive pour hommes qui éviterait de faire reposer cette charge sur les femmes, sans que cette dernière ne voit le jour. A l’occasion de la Saint-Valentin, des scientifiques publient une nouvelle étude sur le sujet dans la revue Nature.
DES SPERMATOZOÏDES BLOQUÉS TEMPORAIREMENT
Leur approche est un peu différente de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent : l’idée n’est pas de réduire la fertilité sur du long terme, mais seulement sur le coup (sur le même principe que le préservatif, donc). Il suffirait d’avaler une pilule avant d’avoir un rapport sexuel pour voir la mobilité des spermatozoïdes suffisamment réduite pour éviter la fécondation.
La molécule au coeur de cette proposition s’appelle adénylate cyclase soluble et bloque une enzyme en lien avec le déplacement des spermatozoïdes ainsi qu’à leur maturation. 24 heures plus tard, ils ont complètement retrouvé leur forme normale.
Ce traitement présente l’avantage d’être ponctuel, mais demande aussi de bien penser à le prendre avant d’avoir un rapport sexuel. S’il a fonctionné chez les souris qui ont servi de cobayes (et qui ont forniqué dans les 2h après la prise), il faudra encore attendre trois ans avant qu’il ne soit testé sur des humains. Reste à voir si cette option pourra séduire les laboratoires pharmaceutiques.