L’apiculture est une activité agricole qui consiste à élever des abeilles pour la production du miel. Ce secteur se professionnalise de plus en plus en Guinée selon Hassan Kolla Diallo. Ce jeune diplômé en business management à l’université général Lansana Conté de Sonfonia, s’investit dans le domaine depuis 2019 dans la sous-préfecture de Porédaka, en moyenne Guinée.
Malgré les difficultés liées au manque de matériels appropriés de production et de transformation, il s’en sort avec sa coopérative. « Notre coopérative a commencé à s’intéresser à l’apiculture depuis fin 2019. Depuis 2020, on a entamé la phase de production. À date, on a une capacité de production de quatre tonnes de miel par an », a-t-il affirmé.
Pour parler des avantages de l’apiculture, Hassan Kolla déclare que c’est un secteur qui contribue à la préservation de l’environnement en plus d’être un secteur pourvoyeur d’emplois et de revenus économiques pour les acteurs.
A-t-on besoin de gros moyens pour investir dans l’apiculture ? Pas nécessairement, répond l’apiculteur. « Pour ce qui est des équipements de production comme des ruches et des outils de traitement, il faut avoir des moyens. Mais tout est question d’organisation. Quand tu es bien organisé et tu as un bon business plan, je crois que même avec peu de moyens, tu peux commencer », précise le jeune.
Hassan Kolla Diallo collabore aujourd’hui avec près d’une centaine de personnes au sein de sa coopérative. En plus de la production, ils commercialisent le miel, nous a confié l’apiculteur.
SDC