Le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry vient de renvoyer Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Saikou Barry, des fins de la poursuite. Poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement, de complicité de destructions d’édifices privés et publics et de coups et blessures volontaires, ils n’ont pas été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.
Le juge Kabinet Keita dans sa décision n’a suivi ni le parquet, ni les avocats de la partie civile. Le premier avait requis deux ans d’emprisonnement assortis de sursis et une amende de deux millions chacun. Les seconds ont réclamé 20 milliards de francs guinéens en guise de réparation des préjudices causés selon eux, à l’Etat. La décision du tribunal a été saluée par les avocats de la défense et décriée par ceux de l’Etat.
Ce procès des activistes s’est ouvert jeudi 8 juin dernier. Le lendemain, les débats ont été déclarés clos dans le dossier.
Dans cette affaire, il était reproché à Foniké Mangué et compagnie d’avoir organisé et participé à la manifestation du FNDC le 28 juillet 2022. Une manifestation qui s’est soldée par de nombreux cas de morts, de blessés et de dégâts matériels importants, ont dénoncé lors des débats la partie et le ministère public.
Dans la foulée, ces activistes ont été arrêtés fin juillet 2022 pour être inculpés et placés sous mandat de dépôt. Ils n’ont été jugés qu’après avoir avoir passé plus de neuf mois en détention. Ils ont été libérés le 10 mai dernier suite à des arrangements après la pression de la rue.
SDC