669
C’était jusque-là un secret de polichinelle, mais les faits sont désormais bien établis. Depuis la mise en place progressive de l’administration version CNRD, des voix se sont levées pour d’alerter sur le fait que de nombreuses personnes font usage de faux diplômes pour accéder à des postes de responsabilité. L’inspection générale d’Etat, à travers un rapport, vient de mettre le doigt dans la plaie.
Ce rapport consulté dans notre rédaction aborde presque tous les secteurs de la gouvernance sous le CNRD. De la caducité de certaines architectures juridico-administrative, à la gouvernance administrative, rien n’est laissé pour compte. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au volet concernant les faux diplômes, dont un millier est passé par un processus d’authentification de l’inspection générale d’Etat.
Selon l’IGE, « l’authentification des diplômes s’est déroulée par la consultation des bases de données et des archives des services de scolarité des différentes structures de délivrance ». L’Inspection a recueilli et passé au peigne fin 1004 diplômes pour authentification auprès des entités de délivrance. Les résultats sont sans appel.
« 960 diplômes et attestations ont pu être soumis à authentification, d’où il est ressorti 614 diplômes conformes et 346 diplômes non conformes, soit un taux de 36 % de documents faux. 44 diplômes n’ont pu être authentifiés pour non localisation des entités de délivrance », révèle l’IGE dans son rapport.
En outre, la mission a relevé les constats suivants : « les mentions contenues dans les diplômes et attestations ne sont pas standardisées ; elles varient d’une structure de délivrance à une autre ; la plupart des diplômes et attestations contrôlés sont légalisés par les greffiers des cours et tribunaux ; au niveau de l’enseignement technique, l’authentification des diplômes et attestations se fait sur simple rapprochement entre les copies déposées par le détenteur sans recourir à la structure étrangère de délivrance » , ajoute l’inspection générale d’Etat.
Le colonel Mamadi Doumbouya qui a déjà reçu ce rapport va-t-il en tirer les conséquences qui s’imposent ? La question reste entière. Une chose est claire, plusieurs centaines de hauts cadres occupent des services stratégiques de l’Etat après y avoir postulé sur la base de faux diplômes.