La Guinée s’engage dans un accord de financement de 60 millions de dollars avec l’agence française de développement pour la construction d’une nouvelle ligne de haute tension de Linsan à Conakry (près de 200 kilomètres).
Un financement qui sonne comme un ouf de soulagement pour la société Electricité de Guinée. Pour lui permettre d’accroitre l’accès des populations à l’électricité, le gouvernement guinéen a signé ce vendredi un accord de financement de la ligne de haute tension Linsan Manéah avec l’Agence Française de développement à Conakry.
Le projet de construction de la ligne de haute tension sera financé par l’AFD sous forme de crédit pour un montant de 60 millions de dollars remboursable sur une durée de 20 ans. Il permet à la société EDG de renforcer son dispositif de desserte en électricité, se félicite son directeur général.
« Cette convention est très importante pour EDG. Vous savez, aujourd’hui la question du transport d’énergie sur Conakry est la question fondamentale. A date Conakry n’est pas sécurisé en matière d’énergie. Les deux lignes qui alimentent Conakry, c’est Kaléta et Souapiti. Si elles sont en panne aujourd’hui, Conakry n’a pas d’énergie. Donc cette convention permet la construction d’une ligne de Linsan à Conakry. Elle sécurise à Conakry », a indiqué Laye Sékou Camara
Ce n’est pas la première fois que l’Agence Française de Développement accompagne EDG, a rappelé le directeur d’EDG. Elle a récemment réalisé un poste de 150 MVA à Sanoya. Grâce à ce poste, nous a confié Laye Sékou Camara, toute la haute banlieue de Conakry est alimentée aujourd’hui en électricité.