Les conseillers nationaux ont adopté en plénière ce vendredi 14 juillet 2023, des accords de 90 000 000 USD pour l’accès à l’électricité en Guinée. Il s’agit des accords-cadres entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID).
C’est un projet de financement visant à améliorer l’accès à l’électricité en Guinée, ce, pour un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars américains (90 000 000 USD).
Selon la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT, « Cet accord de financement, conforme aux principes de la Charia, est composé d’un accord-cadre et d’un accord-mandat et est mis à la disposition de la Guinée, selon les conditionnalités suivantes : La durée du prêt est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une Période de grâce de 4 ans ; Le prix de vente sera calculé à la fin de la période de grâce sur la base du coût total du financement, auquel s’ajoute une marge bénéficiaire équivalente au taux SOFR 10 ans Mid-Swap, plus 210 points de base par an; Le Coût Total de financement sera déterminé à la fin de la Période de grâce ou, le cas échéant, à la date de la vente, sur la base de la totalité des décaissements effectués, plus un taux flottant équivalant à SOFR 6 mois, majoré de 210 points de base », a déclaré la rapporteuse Mme Fatima Camara.
Poursuivant sa narration, elle soutient que « L’objectif du projet PAAEC, dans ses différentes composantes, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en facilitant l’accès à des services énergétiques fiables et durables pour les ménages, les services sociaux de base et les entreprises; et renforçant les capacités des acteurs publics du sous-secteur de l’électricité (Ministère de l’Energie et Électricité de Guinée (EDG)). Plus précisément, le projet, dans les localités couvertes par le financement BID, permettra de connecter 61.862 clients au réseau. Et d’améliorer la performance globale d’EDG, en réduisant le taux de perte globale de 35% à15%”.
L’étendue du projet à financer par la BID comprend les composantes clés suivantes : “Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution ; Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité (Travaux). Cette composante comprend l’extension du réseau de distribution MT/BT et le raccordement des clients. L’extension du réseau implique la construction de lignes MT, BT et de poteaux d’éclairage public ainsi que de postes MT/BT d’une capacité de 100 kVA, 160 KVA, 250 kVA, 400 KVA et 630 kVA. Aussi, il concernera l’acquisition et l’installation des équipements de dérivation, des accessoires associés et des compteurs à prépaiement », a-t-elle ajouté.
Considérant l’importance dudit accord, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a déclaré que « le Parlement donne mandat aux ministres d’exécuter cet accord qui a été initié par le gouvernement (ministère de l’Économie et des finances) avec un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) ».
Mamadou Barry