Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au barreau de Guinée, est la quatrième victime qui a été entendue ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. C’est un avocat né en juin 1973 à Fatako dans la préfecture de Tougué. Il porte plainte pour séquestration.
Selon lui, les faits remontent au 28 octobre 2009, soit quatre semaines après le massacre du 28 septembre. Il avait alors été arrêté avec 10 autres personnes par le colonel Moussa Tiegboro Camara et ses éléments à la maison des jeunes de Dixinn. “Ils ont tiré certains parmi nous par les pieds, d’autres par la tête, avec des injures que je ne peux pas répéter ici. Ils nous ont traînés dans la boue de la salle jusqu’au niveau de la route principale où étaient garés les pick-ups. Ils nous ont mis à l’intérieur comme des sacs de patates”, a expliqué l’avocat.
Il a ajouté qu’ils ont été conduits au camp Alpha Yaya Diallo et enfermés dans un conteneur. Cette arrestation est consécutive selon Me Thierno Souleymane Baldé, à une grève de la faim qu’il avait organisé pour dit-il, mettre la pression sur les militaires et les politiques afin que cessent les violences dans le pays.
Après leur arrestation aux environs de 20 heures, lui personnellement a été interrogé par des gendarmes armés de 21 heures à 2 heures du matin pendant qu’on le giflait et insultait, a révélé Me Thierno Souleymane Barry. C’est le lendemain matin que lui et ses compagnons d’infortune ont été libérés par le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby et Koutoubou Sanoh à la demande du capitaine Moussa Dadis Camara.
Demande leur a été faite par la suite de suspendre la grève afin qu’une solution soit trouvée à leurs points de revendication. Ils sont passés à l’hôpital national Donka parce qu’il y avait des blessés parmi eux, suite à leur arrestation musclée, avant de rejoindre leurs familles.