La décision est tombée ce mardi 25 juillet 2023 et cest une décisionsans appel. La cour suprême a confirmé l’ordonnance de mise en liberté conditionnelle rendue en faveur du Dr Mohamed Diané, par la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF).
L’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané devrait donc recouvrer sa liberté dans les plus brefs delais. Il ne lui reste plus qu’à payer sa caution libératoire fixée au mois de janvier dernier à deux milliards cinq cent millions Gnf par la chambre spéciale de contrôle, selon une source proche du dossier.
Une tout autre explication donnée par le procureur spécial stipule cependant que la plus haute juridiction guinéenne, a estimé qu’il n’y a plus de controverse puisque l’affaire est en ce moment en jugement devant la chambre de jugement de la CRIEF. Aly Touré explique chez nos confrères de mosaiqueguinee.com que « la cour suprême a dit qu’elle constate que l’affaire est pendante devant la chambre de jugement de la CRIEF et en conséquence, le recours devant elle sur la liberté est sans objet ».
Mêmeson de cloche pour les avocats de l’Etatdans ces procédures judiciaires pendantes devant la CRIEF. <<Faux, la Cour suprême n’a pas ordonné la remise en liberté de Dr. Mohamed Diané. Elle a simplement déclaré sans objet le pourvoi du Parquet spécial près la Cour de Repression des Infractions Économiques et Financières – CRIEF conformément aux dispositions de l’article 244 du Code de procédure pénale. Cela signifie que la Cour a renvoyé les parties devant la Chambre de de jugement devant laquelle sa défense pourra, à tout moment, poser sa demande de remise en liberté”, a déclaré Maître Pépé Antoine Lama, avocat de l’État.